Les tomates farcies

                                                                     
Proportions pour 5-6 personnes
8-10 belles tomates fermes
500 g de chair à saucisse
2 steaks hachés de 100 gr à 5% MG. (congelé ou frais)
1 cuillère à soupe à ras de riz Basmati dans chaque tomate 
1 cuillère à soupe d'huile d'olives
4-5 échalotes ou à défaut 1 bel oignon
4 grosses gousses d'ail
2 bonnes pincées d'épices Rabelais (facultatif, mais tellement meilleur !)
un peu de persil et basilic frais
Cuisson à 210-220° pendant 35-40 minutes     
                                                                                                                                                                            
Préparation
Évider les tomates, en laissant très peu de chair à l'intérieur et en conservant les chapeaux.
 
                                          
Retournez les tomates dans un plat pour les égoutter. Quand elles sont bien égouttées les remettre dans le plat de cuisson, et déposer une cuillère de riz au fond de chaque tomate. 


Peler et hacher l'oignon ou les échalotes, l'ail et faire suer le tout dans une poêle avec l'huile d'olives. Y mettre ensuite la chair à saucisse, l'émietter avec un instrument en bois ou un matériau qui résiste à la chaleur. Assaisonner de sel et poivre et laisser cuire doucement le tout. Incorporer la chair de quelques tomates en petits morceaux ou hachés, sans les pépins.  Quand la préparation commence a bien mijoter, éteindre le feu et ajouter alors le boeuf cru émietté, le basilic et le persil haché. Bien mélanger. Goûter et assaisonner à nouveau si nécessaire, mettre à point... 
                             poêle avec revêtement intérieur en  céramique


Remplir les tomates avec votre préparation et à l'aide d'une cuillère, couvrez-les de leur chapeau (voir note) et préchauffer votre four à 210°. 
Enfournez lorsque votre four a atteint sa température de cuisson ! 
                                         
Cuire 40 à 45 minutes lorsque les tomates doivent avoir coloré. Baisser légèrement la température du four si nécessaire en cours de cuisson si elles colorent de trop.
                                                Elles sont cuites et prêtes à servir !         


Nota bene 
Cette préparation est la meilleure qui soit ! C'est trop facile selon moi de mettre la chair achetée telle quelle dans les tomates et de les cuire plus longtemps...Vous avez alors une boule de chaire, pas très goûteuse, insipide et franchement ordinaire. J'ai trop servi ce genre de chose pendant ma carrière de cuisinier pour vous dire que perso je trouve cela dégueulasse !
C'est plus vite préparé bien sûr, mais le résultat est assez médiocre ! 
Croyez-moi, je vous transmets ici la meilleure méthode qui soit pour vous régaler !
Autre méthode : enfournez sans les chapeaux, cuire 30 minutes et mettre alors le chapeau de vos tomates, c'est supérieur ! Cela peut éviter des couvercles brûlés et désagréable à la vue comme au goûter. Cuire alors encore 10 à 15 minutes.
Pour les invités, décorez avec un petit brin de basilic ou de persil . . .  
Maintenant, si vous préférez le riz à part, c'est votre droit, en faire cuire à l'eau et le servir égoutté avec les tomates farcies. Dans ce cas, ne pas mettre de riz dans le fond de vos tomates...
...Et n'oubliez jamais que la cuisine est un Art !

Je suis atterré lorsque je vois certaines recettes sur la toile où je lis, cuisson : 60 minutes et plus ! incroyable !


Photos copyright © pour blogsopt.com Août 2011

2 commentaires:

  1. Voilà une façon de pratiquer que j'ignorais. J'ai toujours mis la farce crue, sans la cuisiner de cette manière.
    J'essayerais cette façon de faire, car j'avoue humblement n'avoir jamais fait ainsi.
    En tous les cas ça parait bien appétissant. Merci au passage pour ce blog intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Mag,
    Cette façon de pratiquer est facile en réalité et tellement meilleure. Alice, la mère de mon épouse, faisait ainsi et ma femme se rappelle des tomates farcies de son enfance, comme moi d'ailleurs, des souvenirs inégalés !
    Là il y a deux écoles :
    1- l'une fait revenir ail, oignon, échalotte sans colorer, ajoute la farce et la viande hachée, laisse suer légèrement, ajoute l'intérieur des tomates, laisse cuire...ma recette

    2- l'autre simplifiée en mélangeant tous les ingrédients sans les pré-cuire, pour obtenir une farce qui cuira beaucoup plus longtemps au four.

    Je l'ai dit et le répète, rien de comparable entre ces 2 écoles ! Mais l'essayer, c'est l'adopter définitivement.
    A ton fourneau Mag et régale ta famille !

    RépondreSupprimer

Postez un commentaire ou posez une question ci-dessous, au sujet d'une recette, d'une incompréhension, d'un détail ou pour tout autre chose...