Y verser l'eau et y mettre les pommes de terre coupées en quartiers (5-6 belles pommes de terre bintje) et 2 gousses d'ail, saler et laisser cuire 30 minutes à feu doux.
Éteindre la cuisson et laissez reposer, pour qu'elle refroidisse un peu et passer le potage avec le mixer afin d'obtenir un velouté. Servir et déguster !
Sachez que le fait de faire revenir ou suer les poireaux comme je vous l'indique ici avec un peu d'huile d'olives, change tout de la saveur et du goût de ce potage.
Essayez, vous m'en direz des nouvelles ! . . .
Pour 8 personnes : 1 litre de bouillon de poule maison, 2 oignons, 1 kg de carottes, 3 branches de cèleri, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à thé de gingembre frais (le gingembre doit être épluché et coupé en fines tranches ou râpé).
1. Faire revenir les carottes en rondelles, les oignons, les branches de céleri en morceaux, l'ail et le gingembre dans une marmite en inox, avec un peu d'huile d'olives, environ 5 minutes, le but étant de faire suer tous ces légumes afin que votre potage en bénéficie au goût.
2. Ajouter le bouillon de poulet (ou de l'eau à défaut) et laisser mijoter environ 35 minutes (jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits).3. Passer le tout au mixer et servir.
Vous pouvez ajouter un filet de crème dans les assiettes, cela fera une belle présentation.
Ce potage sera plus apprécié en automne et jusqu'à la fin de l'hiver.
_________________
_________________
Ingrédients
350 g de pois cassés, 2 carottes, 1 vert de poireau, 1 petit oignon,100 g de lard fumé, 10 g de beurre, 1 gousse d'ail, 1 bouquet garni, un peu de sel et de poivre du moulin
Matériel 1 mixer
BLANCHIR LES POIS
- Laver les pois cassés : les mettre dans un saladier, remplir d'eau froide, bien les remuer et les égoutter.
- Puis les blanchir : remplir une casserole d'eau froide, ajouter les pois lavés, faire bouillir, retirer du feu, enlever l'écume, égoutter les pois. Les rincer sous l'eau froide égoutter
PRÉPARER LA GARNITURE AROMATIQUE
- Éplucher et laver les carottes, le vert de poireau, l'oignon, et la gousse d'ail.
- Émincer le poireau. Couper l'oignon et les carottes en petits dés. Écraser la gousse d'ail en appuyant sur le plat d'une lame de couteau, ou l'écraser au presse-ail.
CUIRE LA SOUPE
- Enlever la couenne du lard fumé, puis le couper en petits lardons.
- Faire fondre le beurre dans une poêle : y cuire les lardons à feu doux, ajouter carottes, oignons, poireau. Faire suer le tout durant 5 minutes.
- Retirez du feu pour verser dedans les 2 litres d'eau froide, puis les pois cassés, le bouquet garni, le thym et l'ail.
- Faire bouillir, puis laisser cuire à feu doux durant 50 minutes.
- Saler et poivrer en cours de cuisson
- A la fin de la cuisson retirez le bouquet garni, le thym.
- Passer la soupe au moulin à légumes ou dans un mixer. La filtrer (facultatif) dans un chinois (ou grande passoire à tamis fin).
SERVIR
- Bien réchauffer la soupe et rectifier l'assaisonnement avant de la servir dans une soupière.
Recette de Bernard Loiseau / Cuisine en famille "Mes recettes simples pour tous les jours" Édition : Albin Michel.
Un peu d'histoire sur ce légumineux ancien le pois cassé, très bon pour la santé l'hiver
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients
1 bouquet garni
80 gr de gruyère rapé
2 cuillières à soupe de farine
30 gr de beurre
20 cl de vin blanc sec
un peu de sel et poivre
80 gr de gruyère râpé
8 tranches de pain
600 gr d' oignons
3 cuillères à soupe d' huile d"olives
Préparation
Peler les oignons et les émincer finement. Faire chauffer le beurre et l'huile dans une grande casserole. Ajouter les oignons et les faire fondre en les remuant sur feu doux jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajouter le vin blanc et couvrir. Poursuivre la cuisson doucement pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
Poudrer de farine et mélanger intimement, puis verser 1 litre d'eau ou de bouillon et ajouter le bouquet garni, puis poursuivre la cuisson doucement de 15 à 20 minutes encore. Poivrer assez généreusement, mais ne pas trop saler à cause du fromage.. Pendant la cuisson de la soupe, râper finement le gruyère.
Répartir le contenu de la casserole dans des bols à gratinée ou des petites soupières individuelles. Poser 2 tranches de pain côte à côte à la surface du bouillon, puis poudrer largement de fromage. Faire gratiner dans le four, sous le grill, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et qu'il commence à dorer.
Servir brûlant.
Alors que la soupe à l'oignon est lyonnaise d'origine, la gratinée est parisienne, traditionnellement servie dans les bistrots de Montmartre et du quartier des Halles, où l'on soupe tard.
C'est en effet le petit plat chaud des noctambules au petit matin, pour parer les mauvais effets de la "gueule de bois".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Postez un commentaire ou posez une question ci-dessous, au sujet d'une recette, d'une incompréhension, d'un détail ou pour tout autre chose...