Subtil accompagnement, il révèle les saveurs de votre plat d'origine sans en masquer le goût. Facile à réaliser, voici la recette des oignons confits.
Les ingrédients
Pour la bonne réalisation des oignons confits, il vous faut (pour 10 personnes) :- 600g d'oignons
- 2 verres de vin rouge ou blanc selon les goûts et 2 verres d'eau
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères de vinaigre de framboise ou balsamique
- Du miel liquide ou 100g de sucre
- 20 g de beurre
- 1 g de gros sel et la moitié de poivre
La recette est simple à réaliser, voici la démarche à suivre, étape par étape :
- Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles, ou émincez-les (au choix). Dans une grande casserole ou un "faitout" (à fond épais), faites chauffer l'huile et versez-y les oignons. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient bien transparents et deviennent légèrement dorés et tendres. Ajoutez le vin rouge, le vinaigre de framboise et l'eau. Assaisonnez avec le poivre et le sel. Terminez en ajoutant le miel ou le sucre et le beurre. Mélangez le tout. Laissez ensuite mijoter à feu doux (c'est là le secret de la réussite), jusqu'à réduction.
Vérifiez régulièrement l'état des oignons dans votre récipient.
Valeur énergétique
La préparation finale, après cuisson, et pour 4 personnes contient 906 calories, soit un équivalent de 226 calories par personne.
Les oignons confits contiennent 6g de lipides par personne, 32g de glucides et 1g de protéines.
Ces données sont à titre indicatif et sont calculées par personne, après cuisson et réduction des aliments.
Le taux de sucre peut-être abaissé par vos soins en fonction du plat qu'il accompagne. Pour ne pas masquer le goût d'un mets, il conviendra alors d'ajuster la quantité de sucre en la rabaissant à 50g pour l'accompagnement d'un foie gras par exemple.
On trouve en magasin ce confit d'oignons jaunes ou rouges au pineau des Charentes, comme ici sur l'image et d'autres variantes. Si vous mettez du vin rouge, votre confit sera plus foncé, avec le vin blanc, il sera plus jaune. Mais quel plaisir de préparer soi-même son confit d'oignons maison !
Merci pour cette recette et pour ce blog.
RépondreSupprimerJ'ai mangé du confit d'oignon il y a peu de temps dans un restaurant avec une terrine fabriquée par le patron qui était le chef et croyez-moi, c'était une petite merveille, un régal impromptu...
Je me réjouis que tu aies apprécié le confit.
RépondreSupprimerJe n'ai pas eu cette chance dernièrement au resto, une tranche de terrine maison, excellente au demeurant, mais sans confit :-((
Mais c'est qu'on y prend goût n'est-ce pas ? A bientôt !
Bonjour,j'ai par hasard découvert ton blog et j'en ai vu des blog sur le bien manger mais le tiens a cette différence qu'il parait vrai (je veut dire que c'est du vécu )
RépondreSupprimermerci encore de faire partager ton plaisir.
a+ jp
Coucou nous revoilou,
RépondreSupprimerHenry(Yéyé rien à voir avec les soixanthuitards)et prostatopote's wife Aline sont de retour après plus d'1 mois de bons et loyaux services auprès de leurs enfants;occupation non-stop assurée(ils ne viennent en France qu'1 fois par an!)
Jean Frichet est venu aux nouvelles des "silencieux" juste au bon moment car les vacances commencent pour nous aujourd'hui;première destination:le village des irréductibles :Prostatoland .
C'est avec excitation que nous nous préparons à cette rencontre inédite révée et réalisée par Jean De La Mer lui-meme(surprise surprise!!!)
Nous souhaitons à Huguette d'étre au mieux de sa forme pour ce moment que ns attendons tous.
Au plaisir de vous en dire plus.......
A trés bientot bisous
PS:y'a plus de surprise Jeannot on vient de voir ta tronche sur l'écran!!!
AMITIES a tous.
Hello jean Pierre,
RépondreSupprimerLe hasard fait vraiment bien les choses !
je te remercie pour ton petit message sympa, j'en ai profité pour parcourir ton profil.
Et bien sûr je me suis arrêté sur 2 chiens au resto, c'est trognon, et nous avons bien ri en visionnant la scène plein écran. C'est EXTRAORDINAIRE, il fallait le trouver ! Merci à toi et à bientôt pour de nouvelles aventures...
jeannot, à en croire Henri et Aline tu as diffusé ta photo à tous vents ...
RépondreSupprimerEt l'effet de surprise ? Comme le dit si bien Aline, nous nous forgeons tous des images en fonction de la voix notamment.
Rappelle-toi, le moment le plus fort était bien celui qui consistait à monter l'escalier ... interrogation ... quel sera la couleur de sa petite ... bon ... enfin ... tu me comprends ...
Gardons-nous intacts pour la découverte de vendredi en 8. Enfin !
Bonne soirée les Prostatopotes.
Prostatoland vous attend.
jean.
et le vinaigre de framboise ? je l'ai mis en même temps que le vin .
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerOui tu as bien fait, car en effet en rédigeant la recette, j'avais effectivement oublié de mentionner le vinaigre.
L'oubli est rectifié grâce à toi. Merci
Aujourd'hui j'en ai justement fait, et j'ai mis moitié vinaigre de framboise et moitié balsamique.
Et puis, j'ai innové, j'ai fait un petit caramel très foncé avec 10 g de sucre de canne (bio toujours), pour foncer le confit. Ma femme est satisfaite du résultat, et me dit qu'elle n'a pas mangé meilleur dans aucun restos.
En fait c'est facile à faire, mais il faut surveiller la cuisson, cuire doucement et réduction finale au moment voulu. C'est comme les confitures, si pas assez réduit ça coule, si trop c'est de la poix !
J'ai vu des recettes de grands chefs en vidéo même, et crois-moi, il ne se cassent pas le cul comme moi...
Aujourd'hui j'ai innové, 1 bouteille entière de vin blanc, d'un petit vigneron du coin qui fait du vin naturel sans sulfites, mais j'avais doublé les proportions, soit 1,200kg d'oignons épluchés. Les convives vont être nombreux la semaine prochaine et cette fois-ci, je n'ai pas mis d'eau.
Bon dimanche l'ami. Be good !
Merci de m'avoir répondu .
RépondreSupprimerbon Dimance