Pour 4 personnes, c'est une préparation facile et une cuisson en 25 min
8 pâtissons 650 g
3/4 tasse de vin blanc, soit 190 ml
3 c à soupe de citron
2/3 tasse d'eau soit 170 ml
1 branche de thym frais
1 feuille de laurier
1/4 de tasse d'huiler d'olive, soit 65 ml
2 c à soupe de persil plat frais haché soit 10 g
sel et poivre au goût
Préparation
- Blanchir les pâtissons dans une casserole d'eau bouillante salée, environ 4 min, jusqu'à ce que al dente. Égoutter, puis les refroidir à l'eau froide pour arrêter la cuisson et en fixer la couleur.
- Verser le vin blanc, le jus de citron, et l'eau dans une poêle. Mettre les pâtissons dans la poêle, ajouter la branche de thym, la feuille de laurier, et porter le tout à mijotement. Cuire environ 10 min, à découvert, puis retirer les pâtissons de la poêle.
- Reporter le liquide à ébullition et continuer à cuire 8-10 min, jusqu'à ce que la quantité de liquide soit réduite de moitié. Passer au tamis, ajouter l'huile d'olive et verser sur les pâtissons. Ajouter le persil haché. Saler et poivrer. Laisser refroidir pour que les saveurs soient bien imprégnées.
- Servir tiède ou à la température de la pièce.
Observations
Le pâtisson est une courge d'été à la forme inusitée, souvent comparé à une soucoupe volante au bord dentelé. Sa pelure est blanche, jaune, verte ou rayée, sa chair est blanchâtre, ferme, avec une vague saveur de noisette. Le pâtisson est plus savoureux lorsqu'il mesure de 8 à 10 cm de diamètre. On peut le remplacer par d'autres courges d'été, incluant les zucchini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Postez un commentaire ou posez une question ci-dessous, au sujet d'une recette, d'une incompréhension, d'un détail ou pour tout autre chose...